Le choix de surface pour votre toit plat est une étape cruciale qui ne doit pas se faire à la légère. En effet, cela peut impacter non seulement les performances de votre toiture, mais également celles de l’intégralité de votre bâtiment. Parmi les matériaux les plus prisés, on retrouve la membrane TPO et la membrane EPDM. Celles-ci offrent des avantages communs, notamment la résistance aux variations de température, aux intempéries, aux déchirures, aux rayons UltraViolets, aux flammes, aux insectes, aux infiltrations d’eau, aux moisissures, etc. Elles sont également faciles à entretenir au fil des années. Mais quelles sont les différences entre la toiture en membrane EPDM et TPO ? Quel est le meilleur revêtement pour votre toit plat ?
Les caractéristiques de la membrane TPO
La membrane TPO existe depuis plus de 20 ans. À ce jour, elle est réputée pour être l’option de surface de toiture plate la plus prisée du marché. Elle présente une durée de vie de 20 à 25 ans. À la différence de la membrane EPDM, elle reflète les rayons de soleil, ce qui est un atout considérable pour le système de climatisation. L’installation de la membrane TPO se fait par adhérence chimique. Elle nécessite le collage de joints par le biais de l’air chaud. En ce qui concerne le prix, ce type de membrane est beaucoup plus chère que l’autre.
Toutefois, la pose de cette membrane requiert énormément de temps et d’énergie. Elle implique différentes manœuvres électriques, que ce soit pour les travaux de soudage ou d’installation proprement dite. En cas de grêle ou autre élément de température extrême, la membrane TPO peut présenter quelques dommages.
Les caractéristiques de la membrane EPDM
La membrane EPDM est composée de 4 matériaux (éthylène, propylène, diène, monomère). Elle est commercialisée sur le marché depuis plus de 60 ans. Grâce à une durée de vie d’environ 30 ans, cette membrane d’étanchéité est considérée comme étant plus écologique. Elle est également recyclable vers sa fin de vie.
Ce type de membrane est aussi apprécié pour sa facilité d’installation. En effet, elle ne requiert aucune électricité, ni une technicité spécifique. En effet, la fixation des structures se fait de manière totalement mécanique et ne nécessite pas l’utilisation de colle.
En revanche, cette dernière retient la chaleur provenant du soleil, ce qui peut être désagréable. Dans tous les cas, elle reste un investissement intéressant pour ceux qui priorisent la durabilité et la facilité d’entretien.
Quelle membrane choisir ?
L’installation d’une membrane sur une toiture plate est une décision complexe reposant sur différents facteurs. Tout dépendra de vos besoins. Par exemple, la pose de la membrane TPO sera un excellent choix si vous prévoyez un toit terrasse végétalisé. En effet, ce type de membrane est beaucoup plus résistante à l’eau et donc avec une bonne étanchéité. Alors que la membrane EPDM est plus intéressante en matière de coût et de longévité.
Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à nous solliciter pour l’installation d’une nouvelle membrane. Nous vous orienterons sur le type de membrane la mieux adaptée à votre toiture. Pensez à nous demander un devis détaillé pour que vous puissiez faire une comparaison.