Isolation toiture sarking
ITE des toits plats
Isolation maison passive
Le système de chauffage et le climatiseur sont aujourd’hui de moins en moins conseillés dans les nouvelles constructions. Pour apporter de la chaleur et de la convivialité dans son intérieur, en réduisant sa consommation d’énergie et donc, en protégeant l’environnement, bon nombre optent aujourd’hui pour la solution d’une maison passive.
Ce type de maison profite d’un confort optimal, en été comme en hiver, et répond aux exigences actuelles en termes d’isolation thermique.
L'isolation maison passive, de quoi s'agit-il ?
Une maison passive désigne une habitation capable d’offrir un confort thermique optimal, toute la journée et toute l’année, sans avoir recours (en permanence) à un système de chauffage ou de climatisation. Pour réchauffer la maison et ses résidents, la maison passive exploite essentiellement la chaleur dégagée par le corps humain, les appareils électriques, ainsi que la chaleur qui pénètre les baies vitrées. Ce type d’isolation permet d’offrir une température intérieure confortable de 21° en moyenne toute l’année, de jour comme de nuit.
Contactez-nous pour les travaux de couverture et d'étanchéité de votre maison passive.
Les critères d’une bonne isolation passive
Pour qu’elle soit efficace, l’isolation thermique d’une maison basse consommation, se base sur trois critères essentiels :
- Une résistance thermique élevée de l’isolant utilisé
- Une membrane d’étanchéité à l’air
- Une mise en œuvre de qualité pour limiter les ponts thermiques
Par ailleurs, pour les maisons passives, les murs porteurs doivent être placés à l’intérieur pour renforcer l’inertie thermique du bâtiment. Généralement, la couche isolante pour remédier aux déperditions de chaleur varie entre 20 cm (pour la dalle de sol), 30 cm (pour les murs) à 40 cm (pour le toit).
Les avantages d’une maison passive
Une maison passive offre un confort élevé d’isolation. La température intérieure demeure stable et agréable en toute saison et à tout moment de la journée. De plus, elle réduit de manière significative, les variations de température entre les différentes pièces.
La qualité de l’air ambiant est nettement améliorée dans une construction passive. L’air intérieur est à la fois sec et sain grâce à une ventilation optimisée. Il n’est pas nécessaire d’aérer une maison passive en permanence. Pourtant, celle-ci reste à l’abri de l’humidité, des moisissures et des odeurs désagréables.
Opter pour une isolation maison passive est une solution particulièrement économique. Elle réduit la facture de chauffage jusqu’à 90%, et limite les pannes au niveau des appareils électroniques ainsi que le vieillissement prématuré du bâti (la structure du bâtiment restant toujours à une température constante).
Enfin, les constructions passives connaissent un véritable succès auprès des nouveaux acquéreurs. Ce type de construction permet de se démarquer sur le paysage immobilier, en cas de revente pour les nombreux avantages qu’elles présentent.
Une maison labellisée CEPH A Passive House
Grâce à la labellisation Passive House CEPH A, l’entreprise CEI est à même de travailler sur des projets de bâtiments passifs « sans chauffage », reposant sur un concept de construction très basse consommation.
Les isolations passives CEI utilisent essentiellement la chaleur naturelle du soleil pour réchauffer correctement l’intérieur des maisons. Ces maisons profitent d’une excellente exposition et d’une très forte isolation et d'absence de pont thermique. Ce sont également des maisons parfaitement étanches à l’air.
Les travaux sont assurés par des professionnels, que ce soit pour une construction de maison neuve ou une extension. Les réalisations répondent directement aux besoins et aux exigences des propriétaires.
CEI, votre artisan certifié passif, vous propose de vous accompagner dans votre projet de construction de maison passive, en réalisant la couverture et l’étanchéité de votre future maison.