La consommation énergétique fait partie des sujets les plus abordés lorsqu’on évoque la mise en place de stratégies de rénovation de logement. Le gouvernement français investit dans la recherche des meilleurs compromis pour réduire les dépenses énergétiques des ménages, sans empiéter sur leur confort de vie. Selon les dernières statistiques, la France compte plus de 4,8 millions de « passoires thermiques », ce qui représente 17 % des habitations. En plus de représenter une menace pour la planète, ces maisons énergivores entraînent des factures excessives pour leurs occupants. Comment reconnaître une maison considéré comme passoire thermique ? Comment procéder à la rénovation d’une passoire thermique ?
Qu'est-ce qu'une passoire thermique
Le terme « passoire thermique » ou « passoire énergétique » désigne une habitation qui nécessite une consommation d’énergie excessive (chauffage, climatisation, etc.). Une maison ou un appartement passoire thermique appartient à la classe F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce type de logement rejette une quantité importante de gaz à effet de serre. Il contribue grandement à la pollution nationale.
Par définition, une passoire thermique est une maison qui est mal isolée, que ce soit au niveau de sa toiture, ses menuiseries de fermeture ou encore des murs. Elle fait l’objet d’une sanction par le gouvernement français.
D’un point de vue technique, une maison classée F ou G excède les 330 kWH/m²/an en matière de consommation énergétique. Pour savoir si votre logement est une passoire thermique, il faudra solliciter un expert pour un diagnostic de performance énergétique.
Comment rénover une passoire thermique
Il existe différents signes pouvant indiquer que votre maison est une passoire thermique : factures énergétiques trop élevées, inconfort thermique (forte chaleur, courants d’air, froid intense…), présence d’humidité (moisissures sur les murs, condensation sur les vitres…), etc. Si vous vous reconnaissez dans ces critères, pensez à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Audit énergétique
Avant d’entamer les travaux, vous devez réaliser un audit énergétique de votre maison. Ce bilan thermique consiste à faire un état des lieux sur la performance de votre maison en matière d’isolation. Il implique l’évaluation des isolants mis en place sur les parois de votre logement (combles, fenêtres, murs, sols, etc.).
Le technicien en charge du diagnostic évalue également vos données de consommation énergétique : usage de chauffage, production d’eau chaude, éclairage et ventilation, climatisation, etc. Il étudie également la performance des dispositifs mis en place. Il détecte les sources de gaspillage et propose des mesures correctives.
Faites attention à ne pas confondre le DPE et l’audit énergétique. Ce dernier va plus loin et permet d’établir des scénarios plus précis en matière de travaux. Il prend en compte le nombre d’occupants d’une maison et les habitudes de consommation.
Renforcer l'isolation thermique
Il existe différentes techniques d’isolation thermique :
- L’isolation intérieure : cette technique permet d’optimiser les performances thermiques de votre maison tout en préservant votre façade. Elle consiste à poser des isolants au niveau des combles, des murs et des sols. Elle permet de résoudre les problèmes de condensation et d’améliorer l’isolation phonique des pièces.
- L’isolation extérieure : cette méthode implique la modification esthétique de votre maison. En effet, elle consiste à poser des isolants au niveau de la façade et/ou de votre toiture. Elle permet de réduire considérablement les ponts thermiques et de préserver la surface habitable.
- L’isolation répartie : cette technique implique l’utilisation de matériaux de construction à hautes performances thermiques : briques alvéolées en terre cuite, blocs de pierre ponce, béton cellulaire, ossature en bois, etc. Si vous avez prévu une extension de votre maison, cette méthode est la mieux adaptée.
Nous vous recommandons de choisir des isolants naturels pour réduire l’empreinte écologique de votre maison. Il faudra également solliciter une entreprise spécialisée pour la réalisation des travaux.
Changement de système de chauffage
Pour améliorer les performances énergétiques de votre maison, vous devez ainsi réviser entièrement vos équipements de chauffage et de production d’eau chaude. Optez pour les énergies renouvelables avec une chaudière ou une poêle à bois, une pompe à chaleur ou encore un chauffe-eau solaire. Il existe aussi des chaudières à très haute performance énergétique. Consultez un professionnel pour vous proposer les meilleures solutions en matière de chauffage.
Vous n’avez pas assez de budget pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique ? Sachez qu’il existe différentes aides financières : MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie, Habiter mieux sérénité, chèque énergie, etc. Le gouvernement propose également des allègements fiscaux comme la réduction d’impôt Denormandie, la TVA à 5,5%, l’exonération totale ou partielle de la taxe foncière, etc.
Faites des recherches pour choisir les aides les mieux adaptées à votre situation ou prenez contact avec nous pour voir les différentes possibilités de travaux.